Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment
  • Recherche

Baromètre nantais de la Science Ouverte : Nantes Université dévoile ses premiers résultats

https://bu.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/so-bso-carreweb_1645432331126-png
  • Le 17 novembre 2022
    false false

La première édition du Baromètre nantais de la Science Ouverte vient de paraître. Cet outil est porté par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et est décliné à l'échelle locale. Il permet de mesurer l’évolution de la science ouverte à Nantes Université à partir de données fiables, ouvertes et maîtrisées.

L'état 2021 des publications en accès ouvert de Nantes Université

Selon cette première édition 2021 du Baromètre nantais de la science ouverte, 66% des publications de Nantes Université sont en accès ouvert, la moyenne nationale étant de 62%. Ce taux a presque doublé depuis 2018. Le niveau d'ouverture des publications varie de manière significative d'une discipline à l'autre. Certaines disciplines comme les sciences physiques et les mathématiques se sont engagées de longue date dans l'ouverture de leurs publications tandis que d'autres, comme la chimie, connaissent des processus rapides de rattrapage.

Ce baromètre a vocation a être renouvelé chaque année, il permettra de suivre la progression de l'ouverture des publications, en accord avec l'engagement de Nantes Université en faveur de la science ouverte.

Dans ses recommandations pour une Science Ouverte, l'Unesco décrit les enjeux de la manière suivante: "S’appuyant sur les principes essentiels de la liberté académique, de l’intégrité de la recherche et de l’excellence scientifique, la science ouverte établit un nouveau paradigme qui intègre dans l’entreprise scientifique des pratiques de reproductibilité, de transparence, de partage et de collaboration résultant de l’ouverture accrue des contenus, des outils et des processus scientifiques."

 
Désormais, dans le cadre spécifique des productions scientifiques, l'ouverture des contenus est quantifiable au sein de Nantes Université. En effet, le Baromètre de la Science Ouverte offre l'opportunité pour tous les acteurs de la recherche d'analyser la place de l'établissement, mais aussi de leur discipline, dans cette dynamique de l'ouverture. En se dotant d'un tel outil, grâce au travail exemplaire de nos experts et à l'implication des acteurs de la recherche, nous venons de franchir une étape essentielle !
Olivier GRASSET
Vice-président Recherche et science ouverte de Nantes Université


A partir de quelles données est établi ce baromètre ?

Le périmètre du Baromètre nantais de la science ouverte est celui des publications écrites par des auteurs affiliés à Nantes Université entre 2016 et 2021. Les données bibliographiques ont été récoltées en croisant les principales bases : Web of Science, Scopus, HAL et Pubmed ; les données sur l’accès ouvert ont été obtenues avec HAL et Unpaywall. En dépit du croisement de ces données, la liste des publications recensées n’est pas exhaustive.

En effet, seules les publications disposant d’un DOI peuvent pour le moment être prises en compte. Les publications en Sciences Humaines et Sociales étant sous-représentées dans les bases de données Web of Science et Scopus, il se peut qu’elles le soient également dans le Baromètre. Ces biais étant les mêmes qu’au niveau national et dans les autres déclinaisons locales, les résultats peuvent être comparés.

Mis à jour le 03 juillet 2023.
https://bu.ppksup.univ-nantes.fr/science-ouverte/archives-ouvertes-hal/barometre-nantais-de-la-science-ouverte-nantes-universite-devoile-ses-premiers-resultats